dimanche 17 mai 2009

Enregistrer une ConnectionString dans un fichier de configuration

Pour stocker une chaîne de connexion à une base de donnée en dehors de l’application, la solution la plus simple est l’utilisation d’un fichier de configuration.

Ajouter un nouvel élément à votre projet, de type “Application configuration File”. Visual studio vous ajoute alors un fichier de configuration vide.

image

Entre les balises <configuration> et </configuration>, ajoutez un élément <connectionString> ajoutez un élément <add /> l’Intellisense vous propose une liste d’attributs, les plus important sont Name et ConnectionString . Voici un exemple pour une chaîne de connexion à SQL Server :

<add name="MyConnectionString"
connectionString="Data Source=MYSERVER\SQLEXPRESS;Initial Catalog=Northwind;Integrated Security=True;Pooling=False"
/>

Si vous ne savez pas quelle est la chaîne de connexion correspondant à votre base de donnée, consultez cet excellent site : http://www.connectionstrings.com/

Utilisation dans le code

Une fois votre fichier de configuration constitué, vous pouvez très simplement récupérer les valeurs saisies depuis votre code, à l’aide de la classe ConfigurationManager

Ajoutez une référence vers l’assembly System.configuration, vous pourrez ensuite récupérer la chaîne à l’aide de la ligne suivante :

String connectionString = ConfigurationManager.ConnectionStrings["MyDefaultConnectionString"].ConnectionString;

Et voilà, connectionString contient désormais la chaîne de connexion à votre base.

Note : Si votre solution comporte plusieurs projets, le fichier de configuration doit être placé dans le projet qui contient le point d’entrée de votre application.

Note 2 : Gardez bien à l’esprit que le fichier de configuration n’est pas chiffré par défaut ! Si vous décidez de stocker vos mots de passe en clair dans le fichier, ceux-ci pourront être visible à l’aide d’un simple éditeur de texte.

Aucun commentaire: